Gardez toujours votre sourire !

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire?

Lorsque votre dent est gravement cariée, a une grosse obturation (plombage), est fracturée ou fissurée, elle perd la force et le soutien. Il faudra plus qu’une obturation dentaire pour sauver la dent, une couronne dentaire sera alors recommandée. Une couronne dentaire peut être faite d’or, céramo-métallique ou entièrement faite de porcelaine. La couronne épouse la structure dentaire restante et est conçue pour ressembler à une dent saine et naturelle.

crown_bridge_13

Une couronne est par essence un «capuchon» spécialement conçu pour la dent individuelle en l’emballant dans des matériaux qui la protègent pour éviter de plus amples dommages.

Pourquoi ai-je besoin d’une couronne?

  • A) Dents cariées
  • B) Dents avec traitement de canal
  • C) Dents fracturées ou fissurées
  • D) Améliorations esthétiques
  • E) Grosses obturations ou obturations défectueuses

Vous trouverez une explication détaillée de chacune des raisons énumérées ci-dessus qui peut être utile pour répondre à certaines de vos questions en fonction de votre situation.

A) et B) Si la perte du soutien de la dent est en raison de caries sévères qui ont causé la douleur dentaire, un traitement de canal sera alors nécessaire avant de placer une couronne. Si vous ne faites pas de couronne après le traitement du canal, la dent peut se fracturer en dessous de la ligne des gencives, ce qui peut rendre sa restauration difficile et, dans certains cas, la fracture peut continuer jusqu’aux racines. C’est ce qu’on appelle une fracture radiculaire verticale et votre dent devra être extraite. Une couronne dentaire peut aider à sauver la dent de fissures verticales.

C) Si la perte du soutien de la dent est due à une fissure dans la dent, dépendant s’il y a de la douleur et de la taille de la fissure, une couronne peut être un bon choix. Les couronnes vous offrent la possibilité de sauver la structure naturelle de la dent et de prolonger sa longévité. Comme toutes les restaurations, les couronnes peuvent durer très longtemps, mais devront éventuellement être remplacées.

D) et E) Les couronnes dentaires peuvent également être utilisées dans les situations où de très grosses obturations ont été placées et que la structure de la dent est compromise. Si vous avez beaucoup de grosses obturations sur les dents avant et que vous souhaitez améliorer votre apparence, alors une couronne dentaire en porcelaine restaurera votre sourire pour un meilleur résultat esthétique et fonctionnel.

  • Quelle est la procédure de la couronne et combien de rendez-vous sont nécessaires?

    La procédure de la couronne exige habituellement deux rendez-vous à au moins une semaine d’intervalle. Lors du premier rendez-vous, votre dentiste préparera la dent et la forme pour que la couronne puisse tenir sur elle.

    crown_bridge_14

    Ensuite, il prendra des impressions très précises pour reproduire la dent préparée dans votre bouche. Cela permettra la reconstruction exacte de votre dent dans notre laboratoire dentaire. Une impression sera également utilisée pour créer une couronne temporaire, qui restera sur votre dent jusqu’à ce que votre nouvelle couronne soit fabriquée par notre technicien dentaire. Avoir un technicien dentaire dans notre bureau assure la qualité et l’esthétique supérieures grâce à une meilleure communication, la sélection de la couleur de la couronne et un traitement plus rapide. Il est particulièrement pratique, car nous pouvons toujours faire des ajustements au même rendez-vous sans la nécessité d’en réserver un autre.

    A votre deuxième rendez-vous, votre couronne temporaire sera enlevée, la dent sera nettoyée et votre nouvelle couronne sera placée avec soin afin d’assurer que l’ajustement et l’occlusion sont exacts. Bien sûr, vous devez être pleinement satisfait avant d’utiliser un ciment permanent.

    Vous recevrez des instructions d’hygiène buccale et serez encouragé à avoir des visites régulières chez le dentiste afin de vérifier votre nouvelle couronne.

  • Quels sont les matériaux utilisés pour faire les couronnes?

    Les couronnes peuvent être faites en or, céramo-métallique, de zircon, ou de porcelaine. Chaque matériau a ses propres avantages tels que l’esthétique, la résistance et la durabilité. Votre dentiste vous aidera à déterminer quel matériau est idéal pour votre cas.

  • Combien les couronnes dentaires coûtent-elles?

    Selon le matériau utilisé, le prix de chaque couronne varie. Il est préférable de prendre rendez-vous et de discuter de vos options avec votre dentiste.

  • Qu'est-ce qu'un pont dentaire?

    Il y a plus de 20 ans, avant que les implants dentaires soient introduits, les dentistes n’avaient que deux choix pour remplacer les dents manquantes. L’un était une prothèse partielle amovible, ou une prothèse complète, et l’autre était de placer un pont dentaire fixe, si suffisamment de dents étaient présentes pour l’ancrage.

    Beaucoup de gens confondent le pont dentaire fixe et la prothèse partielle amovible. Un pont dentaire est une prothèse dentaire fixe qui remplace une ou plusieurs dents manquantes à l’aide de vos propres dents naturelles pour être le point d’ancrage. En d’autres termes, il s’étend à travers la région qui n’a pas de dents et est fermement maintenu en place par vos propres dents naturelles de chaque côté de celle(s) manquante(s).

    crown_bridge_15

    Le pont peut être constitué du même matériau que les couronnes. Un pont dentaire est cimenté de façon permanente sur les dents et ne peut être enlevé.

    Aujourd’hui, en raison de l’avancement technologique et la mise en place d’implants dentaires, les personnes qui ont perdu une ou plusieurs dents n’ont plus besoin d’utiliser leurs propres dents nautrelles pour ancrer un pont. Ils n’ont également plus besoin de porter des prothèses inconfortables s’ils ont perdu toutes leurs dents. Nous pouvons utiliser des implants dentaires pour remplacer une dent manquante ou ancrer un pont dentaire sur plusieurs implants si plusieurs dents sont manquantes. En conséquence, nous pouvons remplacer et reconstruire de nombreuses dents avec cette technique. Si vous souhaitez plus de détails sur les implants dentaires, alors s’il vous plaît se référer à la section des implants pour plus d’informations.