Gardez toujours votre sourire !

prevention_cleanings_21

L’examen dentaire est essentiel à votre santé bucco-dentaire et seul votre dentiste peut l’effectuer. L’examen dentaire peut repérer les problèmes tôt, avant même que vous les voyiez ou les sentiez et lorsqu’ils sont beaucoup plus faciles et moins coûteux à traiter. Le dentiste examine votre bouche pour des choses qui peuvent affecter votre santé orale et votre santé globale. Beaucoup d’entre elles sont des choses que vous ne pouvez pas voir vous-même, mais que le dentiste est formé pour détecter. Voici de quoi votre dentiste est à la recherche lors d’un examen dentaire:

• Dents endommagées, manquantes ou cariées
  • Premiers signes de caries
  • L’état de vos gencives, les poches parodontales, l’inflammation ou autres signes de la maladie des gencives
  • L’état de vos soins dentaires précédents tels que les traitements de canaux, les obturations et les couronnes
  • Premiers signes de cancer de la bouche ou de la gorge, comme des lésions blanches ou des glandes salivaires bloquées
  • Tumeurs ou kystes suspects
  • Position de vos dents
  • Signes que vous serrez ou grincez des dents
  • Signes de saignement ou d’une inflammation sur la langue et sur le plafond ou le plancher de la bouche
  • La santé globale et la fonction de l’articulation temporo-mandibulaire (qui relie la mâchoire au crâne), la vérification de signes de troubles qui peuvent causer de la douleur ou de la sensibilité
  • L’état général des os de votre visage, de la mâchoire et autour de votre bouche

Nettoyage dentaire

prevention_cleanings_22
La plaque est une substance naturelle qui existe sur les surfaces des dents. Les bactéries font en sorte que la plaque adhère aux dents et les particules de nourriture la durciront et formeront le tartre. Une fois formés, la plaque et le tartre irritent les gencives et peuvent devenir enflammées, irritées et infectées par la gingivite.

Se brosser les dents et passer la soie dentaire régulièrement peuvent enlever la plaque qui se transformera en tartre. Cependant, une fois formé, le tartre est trop dur et fermement attaché pour être enlevé par un simple brossage des dents ou par la soie. Un nettoyage professionnel des dents, aussi connu en tant que prophylaxie, est un procédé pour éliminer le tartre et un traitement préventif de la maladie. Le nettoyage professionnel inclut le détartrage et le polissage des dents. Cela implique l’utilisation de divers instruments ou dispositifs pour enlever les dépôts sur les dents.

• Parodontie

prevention_cleanings_23

Periodontal disease, also known as gum disease, is caused when bacteria in plaque builds up between the gums and teeth. When the bacteria begin to grow, the gums surrounding the tooth can become inflamed. If left untreated, this inflammation can cause the gums and supporting bone structure to deteriorate. This can lead to gum recession or even tooth loss.

Gingivitis is the mildest form of periodontal disease. It causes the gums to become red, swollen, and bleed easily. Gingivitis is often caused by poor oral hygiene. Gingivitis is reversible with professional treatment and good oral hygiene routine. If left untreated, gingivitis can advance to periodontitis. As the disease progresses, gums separate from the teeth forming pockets that become infected which can lead to tooth loss.

Scaling and root planing is a careful cleaning of the root surfaces to remove plaque and calculus (tartar) from deep periodontal pockets and to smooth the tooth root to remove bacterial toxins.