Gardez toujours votre sourire !

Dans le passé, quand les gens perdaient une ou plusieurs dents et voulaient les remplacer, ils avaient seulement deux options: les prothèses dentaires partielles ou les ponts dentaires fixes. Si toutes leurs dents étaient manquantes, il n’y avait qu’une seule option: une prothèse dentaire complète (dentier/fausses dents). Depuis l’invention des implants dentaires modernes dans les années 1970, une troisième et plus fiable option a été introduite comme traitement supérieure, c’est-à-dire remplacer une ou même toutes les dents manquantes.

Quand vous perdez vos dents et ne les remplacez pas, votre os de la mâchoire se rétracte. Avec la pose d’implants dentaires, nous sommes non seulement en mesure d’ajouter de l’os à la mâchoire, mais nous sommes également en mesure de maintenir l’os de la mâchoire existante. C’est une caractéristique très importante des implants, ils conservent la forme et la force de votre mâchoire.

  • Qu'est-ce qu'un implant dentaire?

    Un implant dentaire ressemble à une vis avec des filetages et est fait de titane. L’implant est revêtu d’une protéine qui attire l’os humain pour fusionner avec elle. En raison de sa capacité à fusionner avec l’os, il peut être inséré dans la mâchoire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Une fois que l’implant dentaire est inséré, il faut environ 2 à 3 mois pour qu’il fusionne avec l’os. Une fois que la fusion est vérifiée par votre dentiste, il peut alors fabriquer une couronne dentaire qui est vissée dans l’implant dentaire.

    dental_implants_9

    Le résultat est la reproduction de la dent ou des dents naturelles manquantes sans avoir besoin de toucher à vos dents existantes. Les implants remplacent les dents manquantes en ajoutant un ancrage supplémentaire à l’os au lieu d’utiliser vos dents existantes pour le soutien tel qu’un pont dentaire fixe. Ils sont confortables et ressemblent à des dents naturelles.

  • Qui peut obtenir des implants dentaires?

    N’importe qui peut obtenir des implants dentaires, cepandant, vous devez avoir assez d’os pour recevoir les implants et être en bonne santé général. L’âge n’est pas un facteur dans la pose d’implants dentaires, toutefois, le tabagisme l’est. Le tabagisme est considéré comme un facteur de risque plus élevé d’échec. Nous vous déconseillons fortement les implants dentaires si votre consommation de tabac est modérée à élevée. A votre visite de consultation, nous allons évaluer votre situation et discuter de tous les facteurs qui se rapportent à vous. À notre clinique, nous travaillons avec des spécialistes qui posent ces implants, car ils ont reçu une formation poussée pour cette procédure. Un chirurgien maxillo-facial ou périodontiste hautement qualifié placera vos implants. Contactez-nous pour une consultation afin d’évaluer si vous êtes un bon candidat pour les implants dentaires.

  • Qu'est-ce qu'un pont sur implants dentaires?

    dental_implants_10

    Lorsque vous remplacez une ou plusieurs dents, un pont fixe est ancré à vos implants dentaires. Un pont est une restauration dentaire qui remplace une ou plusieurs dents manquantes en couvrant une zone qui n’a pas de dents. Le pont est fermement maintenu en place par des implants dentaires de chaque côté de la dent ou des dents manquantes.

    dental_implants_11

  • Comment les implants peuvent améliorer une prothèse dentaire?

    Les implants dentaires ont été introduits pour les personnes qui avaient perdu toutes leurs dents. Ces gens avaient beaucoup de difficulté à stabiliser ou à tolérer leurs prothèses dentaires, en grande partie parce qu’ils avaient perdu une grande partie de l’os de la mâchoire sur laquelle les prothèses dentaires reposent. Avec l’insertion d’implants, la prothèse peut alors s’encliqueter sur un attachement particulier qui est vissé sur les implants, ce qui permet d’améliorer la stabilité et le maintien de la prothèse de manière drastique.

    dental_implants_12

    En conséquence, une meilleure mastication qui contribue à une meilleure digestion. En raison de la stabilité accrue de la prothèse, elle peut même améliorer votre niveau de confiance. Dans l’ensemble, la recherche a conclu une amélioration significative de qualité de vie.

  • Comment prendre soin de ses implants dentaires?

    Étant donné que les implants dentaires sont placés dans l’os de la mâchoire, les dents de remplacement artificielles attachées aux implants ressemblent et agissent comme des dents naturelles. Comme des dents naturelles, les implants doivent être maintenus propres en utilisant une brosse à dents et la soie dentaire de façon régulière. Votre dentiste vous montrera la procédure de nettoyage appropriée pour les implants. Des examens de rappel dentaires réguliers sont importants pour que votre dentiste s’assure que votre occlusion est juste et que vos implants ne sont pas lousses.

  • Comment ont-ils été découverts?

    Comme de nombreuses avancées scientifiques, la découverte de ce qui rend les implants dentaires actuels un succès était fortuite. En 1952, un chirurgien-orthopédiste n’était pas en mesure de retirer un petit cylindre de titane qu’il avait placé dans un os alors qu’il étudiait la façon dont l’os guérissait. La propriété spéciale que le titane a de fusionner avec l’os est appelée ostéointégration («ostéo» – os ; «intégration» – fusion ou de se joindre avec). Cette ostéointégration est la base biologique de la réussite des implants dentaires modernes.