Gardez toujours votre sourire !

Histoire

Les prothèses dentaires, qu’elles soient complètes ou partielles, étaient un traitement très commun offert aux personnes qui avaient perdu toutes ou quelques-unes de leurs dents. Au Québec en particulier, il y a un nombre élevé de personnes qui ont perdu toutes leurs dents à un très jeune âge. L’extraction des dents était une pratique tout à fait normale plutôt que de les sauver. À la fin, cette pratique a changé radicalement. Nous n’extrayons plus les dents, sauf s’il n’y a pas d’autres options.

  • Qu’est-ce qu’une prothèse?

    Les prothèses dentaires sont constituées de plaques amovibles roses en acrylique qui ont des dents afin de reproduire les dents manquantes et des gencives saines dans la bouche du patient. Elles doivent être retirées de votre bouche pour les nettoyer correctement. Elles sont utilisées si vous avez souffert d’une maladie grave des gencives, que vous avez de grosses caries ou si vous avez subi un accident et, par conséquent, avez perdu beaucoup ou toutes vos dents. Elles peuvent être un traitement final ou temporaire pour vous si vous avez choisi d’avoir des implants dentaires. Il y a 2 types de prothèses: partielles et complètes. Pour les deux types de prothèses, votre dentiste fera un modèle de votre bouche par la prise d’empreintes. Les modèles sont ensuite utilisés pour faire vos prothèses sur mesure.

  • Prothèses partielles

    Les prothèses partielles sont aussi appelées «prothèses partielles amovibles ou partielles». La base peut être faite d’acrylique et d’une plaque de métal, qui est généralement faite de chrome cobalt, ou elle peut être tout-acrylique. Les dents artificielles sont ensuite mises dans la base et la prothèse partielle est maintenue en place par des crochets qui s’adaptent sur vos dents naturelles voisines.

    partiel_full_dentures_17

    Si vous avez perdu une ou plusieurs dents et que vous ne pouvez pas avoir d’implants ou de ponts fixes, une prothèse partielle peut alors être une bonne option pour vous. Elles peuvent également être mieux pour vous quand les dents voisines ne sont pas assez fortes pour tenir un pont dentaire fixe. Vous enlevez la prothèse partielle par vous-même pour le nettoyage et la nuit.

  • Les prothèses dentaires complètes

    Les prothèses dentaires complètes sont ce que nous appelons le plus souvent des «fausses dents/dentiers». Elles sont utilisées lorsque toutes vos dents naturelles sont manquantes. Les prothèses complètes sont généralement constituées d’une base en acrylique rose et sont amovibles, comme elles sont maintenues en place par l’aspiration.

    partiel_full_dentures_18

    Elles peuvent provoquer des douleurs dans les débuts et il peut prendre un certain temps pour s’y habituer.

    Après de nombreuses années à porter des prothèses dentaires, l’os peut réduire considérablement, rendant ces prothèses extrêmement inconfortables. Les personnes ont plus de difficulté à mastiquer et à digérer leur nourriture. Beaucoup de gens aujourd’hui qui ont perdu toutes leurs dents supérieures ou inférieures ont converti leurs prothèses complètes qui tiennent par aspiration seule par des prothèses qui tiennent sur deux ou plusieurs implants dentaires.

  • Comment les implants dentaires peuvent améliorer une prothèse?

    Les implants dentaires ont été introduits pour les personnes qui avaient perdu toutes leurs dents. Ces personnes avaient beaucoup de difficulté à stabiliser ou à tolérer leurs prothèses, en grande partie parce qu’elles avaient perdu une grande partie de l’os de la mâchoire sur laquelle leurs prothèses resposent. Avec l’insertion d’implants, la prothèse peut maintenant s’enclipser sur un attachement sur l’implant, ce qui améliore la stabilité et la rétention de la prothèse de façon drastique.

    partiel_full_dentures_19

    En conséquence, une meilleure mastication qui contribue à une meilleure digestion. En raison de la stabilité accrue de la prothèse, elle peut même améliorer votre niveau de confiance. Dans l’ensemble, la recherche a conclu une amélioration significative de la qualité de vie.