Gardez toujours votre sourire !

Qu’est-ce qu’un traitement de canal?

Lorsque la pulpe de la dent est exposée à la carie, aux bactéries, à une fracture profonde, à un traumatisme, etc., la dent commence à mourir, ce qui peut devenir très douloureux et résulter en infection (abcès).

root_canal_6

À ce stade, vous n’avez que deux choix pour traiter la douleur et l’infection. Vous avez le choix d’extraire la dent ou de la sauver à l’aide d’un traitement de canal. Un traitement de canal réussi (aussi connu comme traitement endodontique) vous donne la possibilité de garder la dent plutôt que d’avoir à l’extraire. Le traitement de canal consiste essentiellement à enlever le tissu de la dent endommagée ou infectée à partir de la chambre pulpaire de la dent et de ses racines. Votre dentiste créera une ouverture afin de nettoyer les chambres pulpaires et les canaux dans les racines de la dent et les remplira avec un matériau biocompatible afin de prévenir de nouvelles infections.

root_canal_7Parfois, des antibiotiques vous sont prescrits avant ou pendant le traitement, si l’infection est à l’origine de fortes douleurs et d’enflure. Avec un examen de routine régulier, votre dentiste sera en mesure d’éviter d’avoir recours à des traitements de canaux en traitant vos caries avant d’atteindre la pulpe de la dent et causer une infection.

  • Pourquoi devrais-je faire un traitement de canal et sauver ma dent?

    Si votre dentiste estime que votre dent en difficulté mérite d’être sauvée, alors il est probablement le meilleur choix à faire. Même si vous avez une très grosse infection ou une très grosse carie, nous vous recommandons fortement de sauver votre dent. Garder votre dent aide à prévenir que les autres dents perdent leur alignement et ainsi causer d’autres problèmes de la mâchoire. Notre mâchoire a été conçue d’une manière brillante pour aider à mâcher, parler, etc. Lorsque les dents sont extraites, l’os de la mâchoire se contracte et les autres dents dérivent vers le bas, vers le haut ou sur le côté, car le travail de la dent manquante est de garder les dents adjacentes en place et de distribuer une pression équilibrée des deux côtés de la mâchoire. Lorsque vous perdez ne serait-ce qu’une seule dent, les dents restantes reçoivent plus de pression et peuvent être soumises à des problèmes futurs. Beaucoup de gens se préoccupent de sauver seulement leurs dents avant, mais ce qui n’est pas souligné, c’est l’importance des dents du fond qui jouent le rôle de maintenir les dents avant en bonne santé, que ce soit esthétique ou fonctionnel. En outre, sauver la dent naturelle vous évitera d’avoir à la remplacer par une dent ou un implant artificiel, ce qui peut être beaucoup plus onéreux.

    Les traitements de canaux sont parfois indiqués comme étant une procédure élective dans les situations où la dent a perdu beaucoup de structure et la seule façon de la restaurer est d’effectuer un traitement de canal et la reconstruction de la base de la dent avec des pivots dans les racines afin de développer une meilleure base pour recevoir la couronne finale.

  • Qu’arrive-t-il à ma dent après avoir reçu un traitement de canal?

    Après avoir subi un traitement de canal, la dent doit être restaurée pour ressembler et fonctionner comme une dent naturelle. Votre dentiste peut utiliser une obturation (plombage) ou une couronne dentaire afin de restaurer votre dent. Le choix de restauration dépendra de la force de la partie restante de la dent naturelle. Une dent postérieure recevra probablement une couronne, car la mastication exerce beaucoup de pression sur ces dents. S’il ne reste plus assez de structure dentaire, des pivots peuvent être utilisés pour aider à soutenir la couronne.

    root_canal_8

    Un pivot dentaire agit de la même façon qu’un pivot dans le sol qui est placé afin de soutenir la fondation d’un bâtiment. Le pivot prend en charge le noyau de la dent, car beaucoup de la structure de la dent naturelle a été compromise.

  • Quels sont les risques associés à un traitement de canal?

    La plupart des traitements de canaux sont couronnés de succès. Mais dans certains cas rares, un traitement de canal peut échouer même si la procédure a été effectuée correctement. Les racines d’une dent sont très semblables à celles d’un arbre. Lorsque nous effectuons un traitement de canal, nous enlevons le tronc principal du canal, mais comme un arbre, le tronc principal a beaucoup de branches qui se ramifient, en particulier à la pointe de la racine, et ne peuvent parfois pas être correctement nettoyées. Dans ce cas, une infection peut persister. Pour traiter ce type de problème, nous effectuons un retraitement de canal ou une procédure appelée une apectomie. Une apectomie est une procédure chirurgicale par laquelle nous accédons à la pointe de la racine afin d’en retirer une petite partie et de remplir l’autre extrémité. Quand on effectue un retraitement de canal, le matériau de remplissage de canal précédent est enlevé, le canal est nettoyé à nouveau et obturé. Parfois, si nous ne pouvons pas effectuer ces procédures, ou si elles sont aussi sans succès, malheureusement, nous n’avons pas d’autre choix que d’extraire la dent.

  • Quelle est la différence entre un traitement de canal sur une dent arrière et une dent avant?

    Il est important de noter que les dents n’ont pas toutes le même nombre de racines. Les dents arrière ont généralement 3 à 4 racines, sont plus difficiles à traiter et nécessitent parfois plus qu’un rendez-vous. Typiquement, une dent avant n’a qu’une seule racine et nécessite qu’une seule visite, alors que la dent arrière peut prendre jusqu’à 2 ou 3 visites.

    N’hésitez pas à nous appeler si vous n’avez pas fait d’examen dentaire depuis un certain temps afin de vérifier si vos dents sont en bonne santé, car si vous avez des caries, elles doivent être traitées avant qu’elles se développent et causent une infection.