Qu’est-ce qu’un traitement de canal?
Lorsque la pulpe de la dent est exposée à la carie, aux bactéries, à une fracture profonde, à un traumatisme, etc., la dent commence à mourir, ce qui peut devenir très douloureux et résulter en infection (abcès).
À ce stade, vous n’avez que deux choix pour traiter la douleur et l’infection. Vous avez le choix d’extraire la dent ou de la sauver à l’aide d’un traitement de canal. Un traitement de canal réussi (aussi connu comme traitement endodontique) vous donne la possibilité de garder la dent plutôt que d’avoir à l’extraire. Le traitement de canal consiste essentiellement à enlever le tissu de la dent endommagée ou infectée à partir de la chambre pulpaire de la dent et de ses racines. Votre dentiste créera une ouverture afin de nettoyer les chambres pulpaires et les canaux dans les racines de la dent et les remplira avec un matériau biocompatible afin de prévenir de nouvelles infections.
Parfois, des antibiotiques vous sont prescrits avant ou pendant le traitement, si l’infection est à l’origine de fortes douleurs et d’enflure. Avec un examen de routine régulier, votre dentiste sera en mesure d’éviter d’avoir recours à des traitements de canaux en traitant vos caries avant d’atteindre la pulpe de la dent et causer une infection.